Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Well !
Well !
Publicité
Archives
21 janvier 2010

Les Œuvres complètes du second Jack

Jacques Rigaut m'accompagne depuis quelques temps déjà. L'un des trois "suicidés de la société" version Christian Bourgois/Eric Losfeld, dans le recueil paru chez 10/18 dans les années 70 qui reprend ce titre d'Antonin Artaud. D'ailleurs, des trois, seul Rigaut s'est réellement suicidé, en 1929. D'une balle en plein cœur.
Je lis petit à petit ses Écrits, parus en 1970 chez Gallimard, grâce au travail de Martin Kay. Disparu il y a quelques années, Martin Kay avait néanmoins trouver un successeur en la personne de Jean-Luc Bitton, qui tient cet excellent - c'est même plus qu'excellent, c'est une pépite - blog sur la biographie de Rigaut qu'il rédige en ce moment même.
Au fil de ses recherches, J.-L. Bitton a découvert plusieurs lettres inédites qui avait échappé à Martin Kay, dont une série de lettres au peintre Jacques-Émile Blanche. Il en a donné une édition dans le n° 571 de la Nouvelle Revue Française (voir ici), que j'ai enfin consulté avant-hier.
Il faut lire les deux dernières lettres, datant de 1929. Elles sont terrifiantes.
"Je préférerais vivre, mais je fais ce que je peux. Les matinées passent aisément, c'est à quatre heures que commence l'idée fixe. A vous." (extrait d'une lettre à Jacques-Émile Blanche, mai 1929)
J'ai finalement photocopié les pages de ces lettres à Blanche et en ai réalisé une édition-maison. Ainsi ai-je enfin les Œuvres complètes de Lord Patchogue dans ma bibliothèque.

pagesdetitres

lettres

tranches

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité