Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Well !
Well !
Publicité
Archives
9 juin 2009

Perles de chapelet bifaciales : Visage de Christ Tête de Mort

Voilà un sujet sur lequel je n'ai que peu d'informations, mais ce n'est pas faute d'avoir cherché : les perles de chapelet bifaciales ou janusiennes, comportant sur l'une face la tête du Christ et sur l'autre une tête de mort. Ces memento mori assez particuliers m'ont vraiment étonné, voilà pourquoi je leur consacre un post.

La seule piste de lecture de ces représentations est la suivante : traditionnellement, le crâne associé au Christ est celui d'Adam. Le Christ est placé en opposition à Adam dans plusieurs épîtres. Jésus c'est le nouvel Adam : le premier Adam apporte la mort par le péché, le nouvel Adam apporte la vie par son sacrifice (merci

Je n'ai trouvé que peu d'exemples en ligne, et je poste ci-dessous les photos de tous ceux que j'ai déniché ! Les datations de ces pièces sont très approximatives - voire hasardeuses (surtout lorsqu'il s'agit d'objet vendu sur internet par des brocanteurs 2.0).
Seul le premier exemple est avec certitude daté du XVIe siècle puisqu'il a été découvert lors des fouilles de l'Église de Saint-Martin du Vieux-Virton (Belgique).

XVIe siècle :

XVIe

XVIIe siècle :

XVIIe_1

Une perle trifaciale, avec la tête de la Vierge :

XVIIe_trifaciale

XVII-XVIIIe siècles :

XVIIe_XVIIIe

XVIIIe siècle :

1700

XVIIIe_3

XVIIIe

XIXe siècle

XIXe

XIXe_1

XIXe_2

Sans datation :

bois

MM_22

Cette dernière photo m'a été transmise par un collectionneur de chapelet qui présente sa collection en ligne. Il m'a signalé que sa collection comporte une dizaine de perles de ce type.

Quant à la pièce qui suit, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une perle de chapelet...

nng_images

Enfin, au Legion of Honor Museum de  San Francisco (d'après le blog où j'ai trouvé cette photo), une statuette bifaciale présentée comme datant du XVIe siècle et provenant de France ou d'Allemagne est exposée :

visit_to_the_Legion_of_Honor_Museum__San_Francisco__California

Si par hasard vous connaissez la thèse qu'un olibrius assez fou aurait pu consacrer à ce sujet, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité